Henri et rené, les deux fils de Pearl Idesses

Henri et René, les deux fils de Pearl

pearl_idesses_bdPearl Idesses est née le 12 juin 1870 à Doubno dans une famille juive russe. A 17 ans, elle épouse Mardochée Grinschpoun. Au début des années 1890, ils fuient dans la panique, avec leur fils, les massacres de juifs de l’Empire de Russie. Après un voyage long, terrible, ils arrivent à Saint-Denis et trouvent à se loger dans le vieux centre-ville. Ils y font leur vie. Quatre autres enfants naissent.

Mardochée décède brutalement le 5 septembre 1905. Sans lui, Pearl doit continuer à vivre. Elle se démène pour ses enfants âgés de 2 à 17 ans.
La guerre de 14 frappe de plein fouet une vie familiale déjà difficile. Deux des fils de Pearl sont envoyés au front.

En août 1914, Salomon, le fils aîné de Pearl, s’engage dans la Légion étrangère. Il se choisit un nouveau prénom : René. C’est sa manière à lui, comme pour des milliers de Russes, de rendre hommage au pays démocratique qui l’a accueilli. Il se distingue par son courage et meurt « pour la France » le 20 juillet 1918.

Juste avant le départ de son frère Henri sur les champs de bataille, en 1916, René avait obtenu une permission. Pearl en profite pour faire photographier ses deux fils en uniforme de combattant français. Elle conserve cette photo précieusement jusqu’à sa mort, dans le camp de Drancy, le 23 février 1943.

 

Un article est consacré à Pearl Idesses dans le Place aux archives ! n° 8.