Victoire Belouski est née le 11 janvier 1880 à Gagny, un petit village viticole de la région parisienne. Elle fait partie d’une famille de 8 enfants.
Victoire porte le nom de son grand-père, un Polonais partisan de Napoléon, engagé volontaire dans son Armée pour défendre l’indépendance de la Pologne et contraint à la fuite en France au moment de la retraite de Russie, en 1812. C’est donc la petite-fille d’un exilé politique. Victoire perd sa mère à sept ans et sa vie restera marquée par une succession de deuils.
En 1900, elle a quitté le village d’accueil de son grand-père pour la ville. Elle travaille maintenant à Saint-Denis comme bonne à tout faire.
Quand arrive la guerre de 14, elle habite 6 Petite rue Saint-Marcel (l’actuelle rue Gibault) et vit sans argent, avec sa grande fille de onze ans, Germaine, et Robert, son petit dernier, tout juste né le 9 août 1914.
L’année précédente, en 1913, en l’espace de quatre mois, elle a perdu son premier mari, François Bagnol, puis deux de ses enfants, Augustine âgée de 11 mois et Raymonde âgée de 5 ans. La guerre lui tombe dessus comme un malheur de plus.
Victoire a besoin d’aide. Elle envoie Germaine porter une lettre au maire, qui lui donne 5 francs pour survivre un temps. Avec ces 5 francs, en 1914, Victoire peut acheter l’équivalent de 33 kilos de pommes de terre, ou 100 kilos de charbon, ou encore 16 litres de lait.
En juillet 1915, alors qu’elle n’est remariée que depuis 3 mois, c’est son second mari, Joseph Michelin, qui meurt, victime d’un accident. Dans le Journal de Saint-Denis de l’époque, on apprend qu’il s’est fait renverser par une voiture, en pleine nuit, probablement en quittant son travail dans une usine de munitions de La Plaine.
Et pourtant, Victoire s’en sort. Elle parvient à aider ses deux enfants à trouver leur chemin. Sa fille Germaine et son fils Robert travailleront et se marieront à Saint-Denis.
Victoire, elle, est journalière à l’usine Christofle. Elle se fait désormais appeler Victorine. Elle habite le 6 de la Petite rue Saint-Marcel jusqu’à sa mort, en 1935.
Un article est consacré à Victoire Belouski dans le Place aux archives ! n° 8.
1 commentaire
PREVAUTEL MARTINE dit :
22 Sep 2024
La coïncidence est à peine croyable – Le jour même où je me rends sur des sites mémoriels à Saint-Denis pour la journée du Patrimoine. Voici que je découvre en consultant mon téléphone portable, cet article bouleversant. En quête de l’histoire de mes aïeuls, je suis tombée sur ce document fabuleux puisqu’il touche à mon histoire personnelle. Je suis l’arrière-petite fille de Victoire BELOUSKI, petite fille de Robert MICHELIN (mon grand-père maternel). Ma mère a peu connu son père, il a été fait prisonnier de guerre en 39 lorsqu’elle avait 2/3 ans. Elle ne connait pas l’histoire de son père et ne possède aucune image de lui. Ma mère a été placée ensuite à l’assistance publique jusqu’à ses 20 ans.
Je souhaiterai poursuivre mes investigations, savoir ce qu’il est advenu à la lignée des Belouski demeurant en seine Saint Denis à l’époque de la 1ère et 2ème guerre mondiale, pour lesquels des dates de décès restent inconnues. Je souhaiterai par dessus tout obtenir copie de la lettre manuscrite de mon arrière-grand-mère attachée à ce récit et obtenir tous les actes d’état civil ou documents (article de journaux sur l’accident de mon arrière-grand père Joseph, photos de classe de Robert, de mariage, etc..). J’aimerai si possible être mise en relation avec Fanny CAM que je remercie infiniment pour avoir fait revivre ses souvenirs et activer l’espoir d’éclaircir mon histoire familiale.