Comment interpréter une photographie de poilu ? L’ analyse des détails de son uniforme peut raconter une partie de son histoire.
Cette photographie permet de connaître le régiment du soldat, son grade et ses décorations.
Deux informations se trouvent sur le képi de ce soldat.
Les soutaches de grade, fil de tissu tressé, sont au nombre de trois. Au bas de sa manche gauche, on aperçoit trois galons. Il s’agit donc d’un capitaine. Sur le devant, un croissant est surmonté d’un « 1 » pour le numéro de régiment. On retrouve cet insigne sur les pattes de collet, morceau de tissu cousu sur le col. Cet officier appartient au 1er régiment de Zouaves.
A la poitrine, six médailles sont accrochées. Il s’agit respectivement pour les trois premières de la Croix d’officier de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec une étoile. La Croix de guerre permet de dater approximativement la photographie. En effet, cette récompense est créée par la loi du 8 avril 1915. Une étoile correspond à une citation, la couleur change en fonction de l’effectif à l’ordre duquel le soldat est cité. Ce capitaine a obtenu sa première étoile argent suite à sa citation à l’ordre de la division.