Louis Tabary est né le 11 janvier 1876 à Saint-Denis, 24 route de Gonesse, l’avenue de Stalingrad d’aujourd’hui.
Ses parents, Pierre et Stéphanie, sont des gens modestes employés localement comme journaliers dans l’industrie textile du coton. Ils travaillent peut-être dans la fabrique d’impression sur étoffes du 2 route de Gonesse.
Louis est leur troisième garçon. Les deux premiers sont morts en bas âge. Huit autres enfants naîtront après lui. Louis devient ainsi l’aîné des fils vivants de Pierre et Stéphanie.
Tous les garçons de la famille, quatre en tout, partiront au front faire la guerre.
A 20 ans, Louis est un grand jeune homme de près d’1,80 mètre, ce qui n’est pas très courant à l’époque. Il a belle allure.
Louis se marie et devient père de famille.
En 14, il est mobilisé. Il a 38 ans. Il meurt le lundi 8 mars 1915, vers 18h45, en Argonne, au bois de Courtes Chausses, tout près de Verdun. On l’enterre au cimetière de La Chalade.
Ses parents, dès qu’ils le peuvent, font revenir son corps à Saint-Denis. Ils ont acquis, pour lui, une concession perpétuelle au cimetière. Pour un chagrin éternel.
Son portrait, encadré dans un cadre ovale en bois massif sculpté, est encore aujourd’hui accroché au mur dans l’ancienne maison du fils de Louis, aujourd’hui occupée par sa petite-fille.
Il est dans sa chambre.
Un article est consacré à Louis Tabary dans le Place aux archives ! n°7.
2 commentaires
Les Archives municipales de Saint-Denis dit :
17 Déc 2014
Le Parisien a publié le 11 novembre 2014 un article consacré à Louis et à sa famille.
A lire ici.
TABARY JM dit :
30 Oct 2018
quatre ans plus tard, une nouvelle pensée de famille et pour préciser que Léon Tabary, Cote : 4 H 1/3449, était le cousin de Louis, ils avaient le même arrière-arrière grand père, Louis Joseph, né comme les pères respectifs des générations qui l’ont suivi à Martinpuich, entre Amiens et Arras, hormis Louis qui est né à Saint-Denis après que ses parents s’y soient installés