livret de chants de Vincent DussurgetD’où provient ce document ?

Il a été apporté aux Archives municipales de Saint-Denis par Jean Dussurget, le petit-fils de son rédacteur, en février 2014. Le service le conserve en version numérique, sous la cote 76 S 6/3.

Ce document, c’est quoi ?

C’est un petit cahier, à couverture rouge, où ont été copiées, de 1914 à 1920, les paroles d’une trentaine de chansons. « Tubes » de l’époque, à l’image de Quand Madelon, ou chansons plus confidentielles, chants militaires ou airs populaires, ces paroles ont été retranscrites par Vincent Dussurget, soldat dionysien mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, avec une écriture soignée, parfois des fautes d’orthographe. Les livrets de chants comme le sien n’étaient pas réservés aux enfants ou aux musiciens : c’était un moyen pour tous, à tout âge, de mémoriser ces paroles entendues, puis de les transmettre à leur tour autour d’eux. Ils témoignent encore aujourd’hui des morceaux appréciés, joués et chantés à l’époque. Et comme beaucoup de ces derniers sont désormais complètement oubliés, consulter ces livrets nous permet de les redécouvrir.

Dans ce cahier, les chansons ne sont pas accompagnées de partitions, mais, parfois, d’une simple indication d’un air. Car souvent ces titres ont été écrits par des soldats qui mettent leurs propres mots sur des mélodies connues de tous. C’est ainsi que la Marche des Zouaves devient Pan-Pan l’Arbi, ou que l’on fredonne Pardon ou L’Offre des empires centraux sur l’air de Lorsque l’on a vingt ans.

Et si vous, vous n’avez jamais entendu ces chansons ?

Vous pouvez en découvrir des extraits, enregistrés par le Chœur et la Maîtrise de Radio France, dans la série de chroniques « La fleur au fusil : 14-18 en chansons » réalisée par Bertrand Dicale à l’été 2014. Les émissions sont disponibles en podcast sur le site de France Info : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/la-fleur-au-fusil-14-18-en-chansons/.

 

Pan pan l'arbi