Les Archives municipales de Saint-Denis viennent de recevoir en don le fonds d’archives de René Louis Abel Tissot dit Abel Tissot. On y trouve de la correspondance amicale, amoureuse et familiale, des photographies ainsi que des carnets de guerre.

Il sera bientôt possible de lire les carnets de guerre et la correspondance, et de consulter l’importante collection de photographies sur le portail des archives. Régulièrement, les Archives municipales de Saint-Denis publieront sur leur blog dédié à la guerre de 14 des billets en lien avec ce fonds.

 

Photographies

Près de 1000 photographies ont été données.

Abel Tissot s’attache à photographier à la fois l’exceptionnel et le banal. On entrevoit la dureté des conditions de vie dans les tranchées, les manœuvres militaires, les conséquences de la guerre. Elles montrent également la camaraderie entre poilus et les moments de répit que constituent les permissions auprès des siens.

 

Correspondance familiale, amicale et amoureuse

Pendant la guerre, Abel Tissot envoie des milliers de lettres à sa famille, à sa fiancée et à ses amis. On y retrouve Constant Loup, son grand ami, dont le portrait a été dressé dans le précédent numéro de Place aux Archives ! Sur les cinq années de mobilisation, Abel Tissot envoie en moyenne 450 lettres par an, soit plus d’une lettre par jour.

 

Trois générations de carnets de guerre

Le caporal Tissot a raconté au jour le jour sa campagne dans 22 petits carnets. Dans les années 1920, il les a recopiés dans 5 cahiers. Puis dans les années 1960, il s’est lancé dans un travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale en compilant dans 23 cahiers son récit, ses photographies, des cartes, des dessins, des extraits de lettres.