La Compagnie Jolie Môme présente un nouveau spectacle au Théâtre de la Belle Etoile, à La Plaine Saint-Denis.
La pièce s’appelle 14/19 – La mémoire nous joue des tours, les représentations auront lieu du 20 mars au 6 avril 2015.
Toutes les informations utiles sont sur le site de la Compagnie Jolie Môme.
La troupe s’inscrit dans les commémorations du centenaire. Mais à sa façon : ceux qui sont à l’honneur ne sont plus ceux qui ont fait la guerre (contraints ou volontaires) mais ceux qui ont lutté contre.
Voilà les mots de la Compagnie, bien choisis, pour vous donner envie d’aller découvrir la pièce :
C’est le centenaire, on commémore
Et on écrit et on dit beaucoup de choses sur 14-18 mais…
Qui parle aujourd’hui de l’Internationalisme qui faisait vibrer le coeur, la raison et les espoirs de millions de travailleurs à travers l’Europe ?
Qui parle des motivations de la guerre, de ceux qui l’ont préparée et accompagnée, qui avaient des intérêts à ce que cette boucherie immense éclate ?
Qui parle de ceux qui s’y sont opposés malgré la censure et la répression, à contre-courant de tout, ont clamé la nécessité de l’entente internationale des travailleurs ?
Qui parle de ceux qui ont retourné leur fusils et se sont lancés dans des révolutions, pour un monde meilleur ?
Nous n’attendions plus de trouver ailleurs les informations qui nous intéressaient sur la première guerre mondiale.
Nous avons sollicité quelques historiens et amis archivistes.
Fruit de la création collective, d’authentiques personnalités de l’époque ont rencontré des personnages parfaitement fictifs.
Nous avons alors suivi des lycéens, des artistes, des financiers, des soldats, des syndicalistes, des chefs d’Etat, des ouvriers et surtout de nombreuses femmes… dans cette pièce qui s’est finalement intitulée 14/19 La mémoire nous joue des tours.
2 commentaires
fanny dit :
29 Mar 2015
Déjà on est accueilli à la Belle Etoile avec un grand sourire, ce n’est pas qu’une légende. Ensuite on rencontre des gens, tout est convivial.
La pièce maintenant : mais quelle énergie ! C’est plein d’humour, mais tout prend du sens, on sent les poils se dresser parfois : Jaurès est mort, vive qui ?
C’est l’histoire des femmes et des hommes qui se sont engagés, ont lutté pour éviter la guerre ; d’un grand échiquier politique, international, qui va mener des millions d’hommes au casse-pipe ; de l’Internationale, du patriotisme et de l’Union sacrée ; et puis de de Montéhus, de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, les spartakistes. J’ai découvert Jeanne Labourbe. C’est une dénonciation de l’antisémitisme. C’est une démystification. C’est l’histoire d’une commémoration qui ne va pas souvent au-delà du 11 novembre 1918, et pourtant…
C’est une piqûre de rappel, et elle est bienvenue ! Il faut y aller, et vite, il ne reste plus beaucoup de représentations sur l’agenda de la Compagnie Jolie Môme.
Vous aurez le plaisir de lire « le môme » (et d’y apprendre plein de trucs) et de rencontrer les comédiens : courez-y.
Zélie dit :
2 Avr 2015
On applaudit le jeu des acteurs (qui tenaient la buvette après le spectacle, à peine démaquillés !), la justesse des textes et le dynamisme de la mise en scène.
La compagnie Jolie Môme va au-delà du divertissement. On se sent concerné et touché par sa présentation de la Première guerre mondiale.
On remercie également au passage leur « amis historiens et archivistes » sollicités à cette occasion. Sans eux, prendre connaissance, écrire et jouer l’histoire ne serait pas possible