duval_ENC

Frédéric Duval était un Normand, originaire de l’Orne. Il était né le 25 août 1876 à Magny-le-Désert.

Archiviste paléographe, il travailla à Saint-Denis de 1905 jusqu’à sa mobilisation pour la guerre, en août 1914. A Saint-Denis, il avait en charge la Bibliothèque et les Archives municipales. La Ville lui doit beaucoup. Il a réorganisé la bibliothèque et rédigé le catalogue des ouvrages du fonds moderne. Il a également classé les archives antérieures à 1790 et les archives du 19e siècle.

Frédéric Duval avait une forte personnalité. C’était un intellectuel chrétien engagé dans les quartiers ouvriers de la banlieue. Proche de « L’Action populaire », il souhaitait rapprocher l’Eglise du monde ouvrier. A ce titre, il est beaucoup intervenu sur le terrain, notamment à Montrouge, en banlieue sud. Il a créé une colonie de vacances à Plougasnou dans le Finistère.

Il travaillait à la fondation d’un christianisme social mais n’aimait pas les idées socialistes. Avant la guerre, pourtant, il a milité pour essayer de sauver la paix.

A Saint-Denis, son côté austère et sa foi militante, parfois exaltée, l’ont sans doute isolé. La transcription et la publication des délibérations du Corps de ville de l’Ancien Régime s’est faite entre notables et érudits locaux sans sa collaboration professionnelle. C’est à lui, pourtant, que l’on doit l’inventaire des archives anciennes, dont celles de l’Abbaye de Saint-Denis, et le classement exhaustif de toutes les archives du 19e siècle.

Frédéric Duval a été mobilisé dès le début de la guerre. Il a été recruté dans le département de la Seine sous le matricule n°959 au 20e Régiment d’Infanterie territoriale. Il rejoindra plus tard le 319e Régiment d’Infanterie.

Il est mort le 20 juillet 1916, dans les combats de la Somme, à Deniécourt, entre Chaulnes et Péronne.

Les Archives municipales lui ont consacré un portrait dans la rubrique focus du portail d’archives en ligne.