Jules Willame, un zouave belgeEntre mars et mai 2014, les Archives municipales de Saint-Denis ont reçu en don, de la part d’un Dionysien, deux ensembles de documents appartenant à trois poilus étrangers, tous les trois liés à Saint-Denis.

Deux Bulgares engagés dans la Légion étrangère ont été « adoptés » par un couple de charcutiers du quartier du Barrage. Ils ont correspondu avec leur famille adoptive depuis le front. Nicolas Pavloff et Constantin Nicoloff avaient mentionné l’adresse des charcutiers de Saint-Denis : c’est à ces derniers que l’administration militaire a restitué leurs effets personnels après leur décès. Nicolas est mort au front le 4 juillet 1916, Constantin le 20 juillet 1918.

Parmi les documents reçus en don : des photographies de leur jeunesse en Bulgarie, des photographies du front, des lettres, un herbier, un portefeuille percé d’une balle.

Un Belge, capitaine du 1er régiment de marche de zouaves, est venu s’installer à Saint-Denis vers la fin de la guerre, affecté à la caserne des zouaves. Il y a rencontré sa femme. Il est resté à Saint-Denis jusqu’à sa mort en 1948.

Le don comporte des diplômes et citations, mais surtout une très belle collection de photographies de Jules Willame, retraçant sa carrière militaire avant et pendant la guerre de 14.