Sépulture de poiluEst-il possible de retrouver une tombe, ou ne serait-ce qu’une plaque au nom de son aïeul, poilu décédé pendant les combats de la Première Guerre mondiale ? Comment savoir si Ernest Joseph Marie Barbu, soldat disparu sur le champ de bataille, dispose d’une sépulture identifiée ? Voici quelques pistes à explorer :

Si le militaire que vous recherchez est Mort pour la France, vous pouvez consulter la base Sépultures de guerre du site Mémoire des Hommes. Cette base recense les lieux d’inhumation de personnes décédées au cours de conflits contemporains, à commencer par la guerre 1914-1918, qui reposent dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux entretenus par le ministère de la Défense. Il suffit de rentrer le nom du soldat recherché, « Barbu Ernest » par exemple, dans le moteur de recherche pour qu’il vous indique s’il y a ou non une fiche à son nom. Et cette fiche nous précise quel est le lieu et le type de sépulture du soldat recherché : le lieutenant Ernest Barbu repose dans la tombe individuelle n°1716 de la nécropole nationale de La Croix-Ferlin, à Bligny (Marne).

Mais si le poilu que vous recherchez n’y apparaît pas, tout n’est pas perdu pour autant ! S’il était Dionysien, ou qu’il est mort à Saint-Denis, vous pouvez consulter en salle de lecture des Archives municipales de Saint-Denis les listes de militaires décédés pendant la Première Guerre mondiale et inhumés à Saint-Denis[1] qui recensent les soldats quelle que soit leur nationalité. Le registre des pompes funèbres  de Saint-Denis pour la période 1918-1920[2] indique quant à lui le lieu d’inhumation des personnes mortes à Saint-Denis et, quand la personne est enterrée dans le cimetière de la ville, le type de sépulture (concession décennale ou perpétuelle, carré militaire…). Mais ce dernier commence en décembre 1918 et ne comporte que quelques noms de militaires décédés dans la ville.

Par contre, il existe un cahier qui recense les transferts de corps de militaires décédés notifiés aux familles entre novembre 1920 et octobre 1926.  On y trouve les lieux de sépulture de plus de 600 soldats qui ont été réinhumés, comme Jean[-Louis] Perdu, enterré d’abord à Saint-Gilles avant d’être réinhumé dans la tombe n°1873 de la nécropole nationale de la Croix-Ferlin.

Enfin, à défaut d’une sépulture, vous pouvez retrouver le(s) monument(s) aux morts qui rendent hommage à votre aïeul. Le site MémorialGenWeb, réalisé par des bénévoles, constitue ainsi une base de données (toujours en cours d’alimentation) en relevant les noms inscrits sur les monuments aux morts des communes françaises, sur les plaques et sur les tombes des cimetières militaires. Il peut donc vous aider à dénicher les lieux ou documents où il est rendu hommage au soldat que vous recherchez. En consultant cette base, on découvre ainsi que la nécropole nationale de La Croix-Ferlin n’est pas le seul endroit où est saluée la mémoire d’Ernest Barbu : son nom figure également sur le monument aux morts de Le Palais, sa ville natale.

[1] Cote : CT 929.

[2] Cote : 1 I 258.